Préparation de la rentrée 2024 : Le SNES à vos côtés

Les DHG sont tombées cette semaine et vont être discutées dans les semaines qui viennent dans les établissements et les instances départementales (CSA-D) et académiques (CSA-A).

Cela devient une habitude, les équipes sont contraintes de préparer la rentrée sur la base d’annonces médiatiques (réforme du « choc des savoirs ») sans qu’aucun texte officiel n’ait été publié. En l’absence de modification des textes réglementaires, le SNES-FSU encourage les élus en CA à voter contre tous les TRMD qui anticiperaient une éventuelle modification des grilles horaires.

Tenez-nous informés des éléments qui concernent votre établissement : effectifs, suppression de divisions, postes menacés… Afin que nous puissions vous conseiller et intervenir de manière ciblée sur votre établissement lors des instances.

Avant les vacances de février, les chefs d’établissement doivent faire remonter les créations/suppressions de postes qui seront ensuite discutées lors d’un groupe de travail académique : Les informations que vous nous transmettez sont essentielles car elles peuvent permettre, grâce aux interventions de vos élus du SNES-FSU, d’annuler des suppressions de postes ou bien d’obtenir des créations.

Pour vous accompagner dans cette période nous mettons à votre disposition le courrier d’établissement de préparation de la rentrée qui contient toutes les informations utiles (textes officiels, calendrier…) : Courrier 2024

Ainsi que différents voeux à adapter au contexte local (le chef d’établissement ne peut pas vous empêcher de lire un voeu en CA et ce dernier doit être joint au PV, les membres du CA (parents..) peuvent signifier leur approbation au contenu de ce voeu sans qu’un vote ne soit nécessaire) :